L'entretien du jardin selon les saisons

Avoir un jardin, c’est un rêve pour de nombreuses personnes. Toutefois, ce rêve ne vient pas sans quelques efforts. Pour avoir un jardin magnifique et en profiter pleinement, un minimum d’entretien est nécessaire tout au long de l’année.

L’entretien du jardin en hiver

En hiver, le jardin est en repos mais c’est aussi le moment pour préparer la belle saison. Profitez de l’hiver pour accomplir toutes les tâches d’entretien et de nettoyage de votre jardin : élaguez arbres et arbustes, plantez les futurs bulbes du printemps, ramassez les dernières feuilles mortes, nettoyez votre mobilier de jardin.

Qui dit hiver dit généralement gel, pensez à bien protéger vos plantes les plus fragiles et à surveiller la température. Retirez la neige des arbustes et buissons les plus fragiles pour éviter la casse des branches.

L’entretien du jardin au printemps

Dès le début du printemps, vous pouvez commencer à semer vos futures plantations (protégées en serre si besoin) comme les plantes annuelles, certains légumes et les plantes aromatiques. Recommencez à désherber régulièrement votre jardin pour éviter que les mauvaises herbes y prennent leurs aises cet été.

Préparez  votre jardin pour la suite : aérez la terre en la sarclant et préparez le sol de votre potager avec de l’engrais pour mettre toutes les chances de votre côté. Taillez vos rosiers et arbustes fleuris pour les stimuler, ainsi que les haies. Recommencez à tondre la pelouse régulièrement. A la fin du printemps, plantez vos légumes d’été et préparez vos fruitiers pour la récolte en tuteurant les branches fragiles.

L’entretien du jardin en été

En été, vous pouvez encore planter quelques plantes fleuries et quelques légumes. Mais c’est surtout la saison des récoltes qui commence. Cueillez vos fruits et légumes mûrs. Ralentissez le rythme des tontes de la pelouse, une herbe plus longue résistera mieux à la chaleur.

Le maître mot d’un jardin réussi en été est l’arrosage. Pensez à arroser régulièrement vos plantations en surveillant la météo. Si besoin paillez vos arbustes et massifs pour leur éviter la déshydratation.

A la fin de l’été, vous pouvez commencer un petit entretien du jardin pour préparer l’automne : taillez vos haies, ressemez du gazon si besoin et coupez les fleurs fanées.

L’entretien du jardin en automne

L’automne est une période charnière pour le jardin : c’est à la fois les dernières récoltes et la préparation de votre jardin à l’hiver. Récoltez vos derniers fruits et légumes. Profitez-en également pour faire vos plantations : les plantes vivaces, arbustes et arbres fruitiers auront tout l’hiver pour s’adapter à votre jardin.

A la fin de l’automne faites une dernière tonte de la pelouse. Ramassez les feuilles mortes. Protégez vos plantes et arbustes du gel à l’aide de voiles ou de paillis ou rentrez les plus fragiles.