Entretenir son potager en passant par un jardinier

Pour avoir des légumes chez soi, il faut un potager ! Mais selon sa taille et le type de légumes cultivé, cela peut demander pas mal de travail. Heureusement, vous pouvez toujours vous faire aider par un jardinier à domicile.

Les principales tâches

Le désherbage est la principale tâche au potager et l’une des plus importantes. Les mauvaises herbes parasitent vos légumes, elles leur volent les nutriments apportés par l’engrais et peuvent même étouffer les plantes les plus fragiles.

Il faut donc régulièrement biner ou arracher toute mauvaise herbe se trouvant dans le potager. Selon la taille de celui-ci, le désherbage prend plus ou moins de temps et peut être plus ou moins pénible. Une solution pour limiter la durée de cette tâche peut être d’étendre du paillis au pied de vos légumes : il empêchera les mauvaises herbes de pousser.

L’entretien de la terre et l’apport d’engrais

Une bonne terre est indispensable pour un potager réussi. La terre doit être aérée et nourrissante. Avant de mettre en place vos premières plantations, il est recommandé de sarcler et retourner la terre pour éviter qu’elle soit trop compacte. Une fois la terre aérée, on pourra ajouter du compost pour l’enrichir. Au cour de la saison, vous pouvez ajouter de l’engrais pour booster vos légumes.

L’arrosage

L’arrosage est également une tâche à ne pas négliger dans un potager. Pour une bonne croissance de vos légumes, il faut une bonne quantité d’eau. Selon la plante et la météo, la quantité d’eau à donner peut varier. Néanmoins l’arrosage doit être fait régulièrement pour éviter que la terre ne s’assèche.

La taille

La taille pour améliorer le rendement est parfois utile. Certains légumes comme les tomates ou les cucurbitacées ont besoin de petites coupes pour mieux se développer. Par exemple, couper les drageons d’une pousse de tomate va l’aider à mieux s’épanouir.