Les petits travaux de jardinage par un jardinier à domicile

En dehors du jardinage pur, il existe différentes petites tâches que vous pouvez confier à votre jardinier pour vous faciliter la vie.

Soigner l’aspect du jardin saison après saison

On a souvent tendance à oublier que pour un jardin soit impeccable toute l’année, il faut quelques gestes d’entretien réguliers selon les saisons. En plus de la taille et du passage de la tondeuse, le jardinier peut effectuer de multiples tâches pour embellir le jardin.

En automne, le ramassage des feuilles mortes et des fruits tombés est obligatoire. Il faut les ramasser dès la chute pour rendre la tâche plus facile. En effet, après la pluie, les feuilles peuvent être plus dures à récupérer.

En hiver, vous serez peut être amené à demander à votre jardinier de dégager la neige. Pas besoin de la retirer partout, contentez-vous de demander à dégager les lieux de passage fréquents et les branches qui risqueraient de casser sous le poids de la neige. A la fin de l’hiver, vous pouvez également demander un nettoyage du mobilier de jardin.

Au printemps et en été, vous pouvez demander à votre jardinier de couper fleurs fanées et feuilles mortes pour avoir des plantes toujours impeccables.

L’aide au jardinage en toute sérénité

Évacuer les déchets

Vous pouvez vous adresser à votre jardinier pour évacuer les différents déchets du jardin qu’ils soient dus à son activité ou à la vôtre. Souvent les déchets verts doivent être emmenés dans un endroit spécifique ce qui peut demander plusieurs allers retours.

Faciliter les plantations

Le jardinier peut également vous aider à préparer la belle saison en préparant semis et bouturage pour vous assurer des plantes en pleine santé dès le début de la saison. Dès mars, le jardinier peut semer les premières plantes sous serre chez vous ou chez lui avant de les repiquer en pleine terre une fois le risque de gel écarté. Vous pouvez également demander de l’aide à votre jardinier pour certaines opérations délicates comme le rempotage des plantes sensibles.

L’arrosage

Un jardinier à domicile peut également être amené à s’occuper de l’arrosage de votre jardin, une belle manière de s’assurer de la pérennité de votre gazon, vos fleurs et plantes.

Le rangement et le stockage au jardin

Au-delà de l’évacuation des déchets, votre jardinier peut  également vous aider à ranger votre jardin. Vous pouvez faire appel à lui pour ranger les bûches qui traînent chez vous. Sans égaler les compétences d’un paysagiste, votre jardinier peut vous aider à réaménager votre jardin selon vos envies : enlever un arbre qui gêne, creuser un bassin, planter une haie, etc…