Lutter contre les insectes et parasites dans son jardin avec un jardinier

Si certains insectes sont utiles pour le jardin, la plupart sont nuisibles pour vos plantations. Découvrez comment vous en débarrasser avec l’aide de votre jardinier.

Première étape : identifier vos ennemis

Que ce soit les pucerons, les chenilles, les acariens, les doryphores, les hannetons, il existe une solution adaptée pour chaque nuisible et chaque plante attaquée. C’est pour ça qu’il est important de repérer exactement quelle est l’espèce de l’insecte qui ravage votre jardin.

Si vous avez de la chance, vous pouvez repérer les insectes responsables. Sinon, c’est à partir des dégâts visibles et des plantes touchées que vous parviendrez par déduction à déterminer quelle est la cause de votre problème.

Prévenir vaut mieux que guérir : repérez les plantes abimées, les dégâts dans vos plantations et demandez à votre jardinier de regarder lui aussi. Selon son expérience, il pourra de lui-même détecter la présence des envahisseurs et agir au plus vite.

Deuxième étape : mettre en place un plan d’action

Une fois l’invasion de votre jardin par les insectes confirmée, il est temps de mettre en place conjointement avec votre jardinier un plan d’action pour vous débarrasser des nuisibles.

Mettez-vous d’accord dès le début sur la méthode à utiliser. Votre jardinier doit vous demander votre avis avant de commencer à traiter. Faites confiance à l’expérience de votre jardinier. S’il a déjà rencontré une invasion d’insecte semblable, il saura mieux que vous comment réagir.

Selon les insectes concernés et la méthode utilisée, les résultats seront visibles plus ou moins rapidement et demanderont une intervention plus ou moins soutenue de la part de votre jardinier, ce qui peut augmenter son tarif.

Attention : Pour des raisons de sécurité, un jardinier à domicile ne peut pas employer certains produits phytosanitaires dangereux. En cas de grosse invasion, faites plutôt appel à une société de jardinage qui sera apte à gérer la sécurité de ses employés vis-à-vis des insecticides puissants.