Planter des arbres, arbustes, fleurs et plantes avec un jardinier

Pour un beau jardin, il faut des plantes ! Mais il n’est pas toujours facile de les planter soi-même. Heureusement, il est possible de demander de l’aide à un jardinier à domicile.

Faire planter ses fleurs par un jardinier

On ne plante pas toutes les fleurs de la même façon, ni au même moment selon leur nature. Les fleurs vivaces comme les géraniums, pivoines et œillets doivent de préférence être plantées en automne ou à la fin de l’hiver. Les annuelles se plantent au printemps.

Chez certaines vivaces, la floraison n’aura lieu qu’à la deuxième année. Le plus important est de planter hors période de gel. La terre doit être de bonne qualité. Pour un résultat plus rapide vous pouvez demander à mettre en place des plantes déjà fleuries. Demandez conseil à votre jardinier pour les espèces à privilégier et à associer dans vos massifs avant de les acheter.

Mettre en place des plantes

Ces règles s’appliquent également aux autres plantes. Choisissez des plantes adaptées à la nature de votre jardin (ensoleillement, nature du sol). Au besoin, demandez conseil à votre jardinier pour les associations de plantes à préférer. S’il a déjà un peu d’expérience, il saura lesquelles ont le plus de chance de se plaire dans votre jardin.

Planter des arbres et arbustes dans son jardin

Qu’il s’agisse d’arbres fruitiers ou d’arbustes fleuris, les principes de plantation restent les mêmes. Un arbuste peut en théorie être planté à tout moment de l’année hors période de gel. Toutefois, mieux vaut privilégier l’automne pour que l’arbre ait le temps d’étaler ses racines avant la période de floraison. Pour les espèces sensibles au gel, il vaut mieux planter au printemps. Prévoyez un tuteur pour aider l’arbuste à pousser droit. Arroser régulièrement après la plantation.