Tailler ses haies, arbustes et fleurs avec un jardinier

La taille est une activité obligatoire au jardin et parfois pénible. Heureusement, un jardinier à domicile peut parfaitement la prendre en charge.

Faire tailler vos haies par un jardinier

Si vous souhaitez une haie parfaitement régulière tant en hauteur qu’en largeur, vous devez la faire tailler avec soin et à l’aide des outils appropriés. Faites faire une première taille de la haie au printemps et selon la repousse, demandez à votre jardinier de la retailler en septembre.

Pour les haies de conifères, la coupe s’effectue de préférence en été. La haie se taille généralement de bas en haut avec un taille-haie électrique. Sauf exception, vous devrez fournir un taille-haie à votre jardinier. L’appareil doit être parfaitement sûr, il en va de votre responsabilité.

Demander à votre jardinier de tailler vos arbustes

Fruitiers ou fleuris, les arbustes de votre jardin ont eux aussi besoin d’être taillés de temps en temps pour limiter leur croissance ou les rendre plus productifs. Les arbustes à fleur doivent être taillés après leur floraison. Les arbustes à fruit doivent eux être taillés de préférence à la fin de l’hiver. Préférez un jardinier avec de l’expérience pour tailler vos arbustes fleuris et fruitier de la façon la plus efficace possible.

La taille des rosiers avec un jardinier

Au jardin, le rosier est roi ! Mais pour produire des fleurs magnifiques pendant toute la belle saison, il lui faut un minimum d’entretien. Si la taille des rosiers n’est pas aussi difficile que ce que l’on veut bien nous faire croire, votre jardinier doit respecter certaines règles. Votre jardinier doit tout d’abord éliminer le bois mort et les brindilles. Cette action simplifiera les ramifications et permettra aux jeunes pousses de se développer. Attention à ne pas trop tailler, sinon vous n’aurez pas de fleurs ! Un rosier se taille généralement à la fin de l’hiver. En été, on taille aussi mais uniquement pour retirer les fleurs  fanées.

La taille en pratique

Dans tous les cas, la taille est essentiellement une action ponctuelle que votre jardinier pourra réaliser en quelques heures. A vous de mettre en place avec votre jardinier des séances de travail selon les plantes à tailler : haies, rosiers, fruitiers, etc, … En général, vous devrez fournir les outils de coupe à votre jardinier : taille-haie, sécateur, …

Pour des opérations de taille plus délicates comme l’élagage ou pour intervenir sur des arbres en hauteur il faudra faire appel à une société qui saura garantir la sécurité de ses employés.